"Sauvez les Laviaux": le peuple devra trancher
Le comité pour la sauvegarde du lac de la Gruyère maintient son initiative, écartée par le Grand Conseil. Elle passera donc en votation populaire.
Malgré la décision du Grand Conseil de rejeter l'initiative "Pour la sauvegarde du lac de la Gruyère et de ses rives", le comité initiant n'abandonne pas. Il a annoncé maintenir son texte ce vendredi lors d'une conférence de presse. Le peuple devra donc trancher.
Le texte s’inscrivait initialement en opposition au projet maintenant abandonné de vague artificielle Goya Onda, à Morlon. Le comité "Sauvez les Laviaux" veut inscrire la protection du lac, de ses abords et ses rives dans la Constitution fribourgeoise.
Mais en octobre dernier, les députés fribourgeois ont rejeté l'initiative sans lui opposer de contre-projet, alors que les initiants étaient ouverts à l'idée. Le législatif a ainsi suivi les recommandations du Conseil d'Etat, qui, dans un rapport publié en août, estimait les protections actuelles largement suffisantes et que l'initiative était "trop contraignante".
Eviter la "disneylisation" des rives
Du côté des initiants, au contraire, on défend que l'initiative reste souple. Le soutien de près de 10'000 signataires a fait peser la balance, explique le président de "Sauvez les Laviaux", Jean-Pierre Macherel, alias Bob Morlon. "On doit créer des infrastructures, mais elles doivent être liées à la balade." Pour Daniel Savary, il faut éviter "la disneylisation" du site.
Reste désormais à convaincre la population. La votation devrait avoir lieu l'année prochaine. Le comité, qui n'a plus l'élan porté par le projet controversé Goya Onda pour faire parler de lui, a souligné qu'il se concentrerait sur les réseaux sociaux pour sa campagne.